Événements

06 juin 2019

Journée Technique Euramaterials

De nouveaux objets fonctionnels

Le pôle de compétitivité Euramaterials a organisé une journée dédiée à l’innovation sur les matériaux plats (papier, carton, textile). Les potentialités de réalisation de nouveaux objets à partir d'encres fonctionnelles et en particulier d'encres réactives au courant électrique, ont été présentés par le CTP avec succès!  Cette journéea permis de commencer le rapprochement du monde du papier carton avec le monde du textile afin d’imaginer des technologies communes pour l’impression de demain sur différents matériaux plats.


23 mai 2018

Congrès AFELIM STRASBOURG

Électronique imprimée : technologies et applications

L'événement est organisé par l’AFELIM, CAPTRONIC, LYCEE GUTENBERG, SATT CONECTUS et THIEME. C’est une journée autour de l’électronique imprimée, du développement de la filière et de ses multiples applications. Le CTP a exposer le projet EIPIT en démontrant que ces technologies sont accessibles à la plupart des imprimeurs conventionnels… en cassant toutefois les codes de fonctionnement habituels… Une bonne ouverture d’esprit vers l’innovation est nécessaire au sein de ces entreprises car ces nouveaux produits de sont pas simples à imaginer !


08 février 2018

MIP, conférence sur l’Electronique Imprimée du CTP PARIS

L'électronique imprimée au CTP, la genèse de l'opération EIPIT

Le CTP présente aux Fédérations: UNFEA, Carton Ondulé de France, FFCAP sa stratégie dans l'impression fonctionnelle. Dès 2006 le CTP a pris le parti de l’électronique imprimée en bâtissant et participant à des projets exploratoires ANR, FUI et EU. Les 10 années d'expériences ont permis de tracer la feuille de route adaptée aux professions de la chaine graphique actuelle… Le projet EIPIT via la formation et une R&D adaptée, ouvre des opportunités aux imprimeurs-transformateurs conventionnels vers l’Impression Electronisée.


07 février 2018

Conférence au Salon C Print LYON

EIPIT; Electronique Imprimée Pour les Imprimeurs-Transformateurs

Présentation rapide de la définition de l'électronique imprimée. Des nouveaux marchés conséquents sont prévus par le cabinet spécialisé IDTechEX en 2030. Les imprimeurs peuvent s'emparer de ces opportunités en adhérant aux opérations EIPIT. Une formation est d'abord proposée pour mettre à niveau les entreprises, puis des actions de R&D seront adaptées aux développements privés des entreprises.


21 novembre 2017

Rendez-vous de l’IDEP LIMOGES

Electronique Imprimée, impression électronisée: des nouveaux marchés porteurs pour les imprimeurs et les transformateurs

Devant une assemblée de professionnels de la chaine graphique: imprimeurs, fournisseurs, formateurs, étudiants, etc… le CTP a présenté les opportunités de diversifications pour les imprimeurs conventionnels. Des innovations de rupture sont accessibles en utilisant de nouvelles technologies issues de l’impression fonctionnelle telles que l'électronique imprimée. L'adaptation au cadre de référence des imprimeurs-transformateurs permet de définir l'IMPRESSION ELECTRONISEE qui ouvre de multiples possibilités de nouveaux produits à haute valeurs ajoutées.


02 février 2017

Conférence au Salon C Print LYON

C-Print, Papier augmenté : quand la communication devient marketing

Ce salon rassemble les acteurs de communication sur tous types de support: papier, textile, etc… et propose un programme de conférences riches en acteurs du secteur. Le CTP a participé à une table ronde en présentant les différents moyens de connecter les imprimés au monde du WEB au-delà de la reconnaissance d’image ou la réalité augmentée. Par l'intermédiaire de nouveaux outils issus des recherches dans l'électronique imprimée, les imprimeurs traditionnels peuvent proposer à leurs clients des passerelles vers les médias électroniques sur l'imprimé et apporter d'autres fonctions comme l'authentification ou l'identification et le tout avec une réactivité immédiate sur les smartphones sans devoir charger des applications propriétaires.



Institutionnels et Financeurs

 

 

Label du Pole de compétitivité

 

Soutien des organisations professionnelles des filières

      

      

 

 

 

Pour plus d'information :
contactez-nous